Accueil

 

Accueil Yoann Benjamin Leurs rallyes Photos Forum Liens

 

 

Bienvenue sur le site officiel de YOANN BONATO ET BENJAMIN BOULLOUD

 

  

    Yoann               Benjamin

 

 

Les dernières news

 

 

15 Août 2007 :   L’apprentissage continue pour Yoann Bonato

 

Après des débuts finlandais ponctués par une victoire nette et sans bavure, Yoann Bonato retrouvera ce week-end le volant de la C2 R2 préparée par PH Sport et dotée de pneumatiques BFGoodrich à l’occasion du Rallye d’Allemagne, 10ème manche du Championnat du Monde. Sur une surface, l’asphalte, qui lui sera autrement plus familière, le pilote des Deux-Alpes s’emploiera à viser à nouveau les premiers rangs du Citroën C2 Junior Expérience, compétition taillée sur mesure pour les jeunes avides de formation et d’expérience au plus haut niveau.

Après une longue période d’inactivité sur la terre, vous redoutiez plutôt le Rallye de Finlande, épreuve peu banale s’il en est et à laquelle, de surcroit, vous n’aviez jamais participé… Finalement, cela ne s’est pas si mal passé que cela ?
« Oui et on peut même dire mieux que Benjamin (Boulloud, son copilote, ndlr) et moi ne l’espérions au départ ! D’un côté, il y a un résultat assez positif avec cette victoire en C2 Junior Expérience mais de l’autre il y aussi et surtout la tonne d’enseignements que nous avons ramenée dans nos valises. Globalement, ce rallye très particulier nous a permis d’emmagasiner vraiment beaucoup d’expérience. Expérience des spéciales sur terre que nous n’avions plus fréquentées depuis près de quatre ans. Expérience du Mondial après seulement un essai lors du dernier Rallye de France – Tour de Corse. Expérience en matière de pilotage et de copilotage, évidemment… »

En Finlande, vous découvriez également votre monture, la Citroën C2 R2. Que pensez-vous de cette voiture de course ?
« Dès l’instant où je l’ai découverte, c'est-à-dire au shakedown, je me suis tout de suite senti en confiance. Elle n’est vraiment pas compliquée à prendre en mains et s’avère super facile à conduire dans les spéciales. J’ai été très surpris de trouver une auto aussi agréable. Maintenant, on va voir sur l’asphalte… Mais je pense qu’il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas aussi à l’aise que sur la terre… »

Venons en à l’Allemagne. Vous renouez cette fois avec l’asphalte, un terrain sur lequel vous avez usé vos ‘fonds de culotte’, notamment en Championnat de France des Rallyes. Comment trouvez-vous cette épreuve ?
« J’ai certes pas mal roulé ma bosse sur le bitume mais là, franchement, il y a certaines spéciales qui ne ressemblent à rien de ce que j’ai connu jusqu’à présent ! Celles tracées dans le camp militaire de Baumholder sont, par exemple, assez hallucinantes et surtout très difficiles… Il y a des carrefours partout, des changements de revêtement tous les 50 mètres… Pour moi, elles s’apparentent davantage à des spéciales sur terre… En tous les cas, elles seront très complexes à négocier car on a vite fait d’être totalement déboussolé ou, pire encore, de tirer droit à un endroit ou à un autre. Les autres chronos ressemblent davantage, si on veut oser une comparaison, aux routes du Rallye du Touquet… »

Quelles ambitions affichez-vous pour votre troisième expérience à ce niveau de la compétition ?
« Evidemment, ce serait chouette que nous réussissions à faire aussi bien qu’en Finlande… Mais nous n’en sommes pas là. Il y a quelques clients dont le Belge Hauquier ou le Luxembourgeois Schammel et par principe, je me méfie de tout le monde. Non, notre objectif premier sera de rallier l’arrivée et d’accumuler encore et toujours du ‘vécu’ en Championnat du Monde des Rallyes. »

Communiqué de presse FFSA

 

 Août 2007 : Essai transformé pour Yoann Bonato

Unique leader du Citroën C2 Junior Expérience avec 17 meilleurs temps sur 23 dans son escarcelle et près de quatre minutes d’avance son plus proche adversaire, Yoann Bonato a parfaitement négocié son premier Rallye de Finlande.

Déjà remarquable en soi, sa performance lui vaut de décrocher la 8ème place du Championnat Junior de la FIA ! Les responsables de la FFSA, BFGoodrich et PH Sport soutiendront de nouveau le jeune Isérois 16 au 19 août à l’occasion du Rallye d’Allemagne, prochaine manche du Championnat du Monde 2007. Sur sa surface de prédilection, Yoann aura une nouvelle fois pour mission de porter au plus haut niveau les couleurs de l’Equipe de France FFSA Rallye 2007.

Vous venez, en compagnie de Benjamin Boulloud, d’achever votre premier rallye de Finlande. Surpris de décrocher un succès que l’on pourrait qualifier de ‘facile’ en Citroën C2 Junior Expérience ?
« Oui parce qu’à la fin des reconnaissances mercredi dernier, nous ne savions pas vraiment où nous avions atterri. Nous avions tellement de choses à découvrir : la Citroën C2 R2, l’équipe, la Finlande… En plus, nous n’avions plus roulé sur la terre depuis quatre ans. Et puis d’entrée de jeu vendredi, nous avons signé le meilleur temps. Assez largement d’ailleurs, ce qui nous a plutôt surpris. Durant tout le reste de cette première journée, les choses se sont déroulées quasiment naturellement : nous avons additionné les meilleurs temps et pris une avance assez confortable. Le lendemain, pour nous la course s’est déroulée de la même façon : sans souci majeur même si l’équipe PH Sport a changé la boite de vitesses par précaution lors de la dernière assistance. Aujourd’hui (dimanche, jour de la dernière étape, ndlr), comme le terrain était plutôt assez cassant, j’ai surtout fais très attention à ne pas crever… »

Cerise sur le gâteau, vous marquez un point dans le cadre du Championnat Junior de la FIA…
« Oui, je pense que notre bilan est assez positif. Nous gagnons le Citröen C2 Junior Expérience avec plus de quatre minutes d’avance, nous signons 17 meilleurs temps en R2 et notre régularité, ajoutée aux ‘ravages’ que l’épreuve a fait dans le peloton, fait que nous terminons effectivement à la huitième place du Championnat Junior. Nous étions également loin de penser à cela avant le départ… En tous les cas, nous avons surtout beaucoup appris et pris un énorme plaisir sur les routes finlandaises. Rouler ici, surtout avec la C2 R2 qui est une auto super facile, agréable à conduire et équipée de gommes BFGoodrich très bien adaptées, c’était vraiment le grand ‘panard’ ! »

Qu’est ce qui vous a le plus impressionné ?
« Tout est impressionnant, le Championnat du Monde, cette épreuve et son parcours mythique… Le tout fait que le Rallye de Finlande, c’est un truc de dingues ! Si, je vais tout de même dire la longueur et le nombre d’épreuves spéciales différentes… Nous n’étions pas habitués à autant de diversité et de rythme… »

Quel restera le meilleur souvenir de votre premier périple finlandais ?
« Sans aucune hésitation la spéciale d’Ouninpoujha. Elle rassemble à elle seule toutes les difficultés du Rallye de Finlande ! »

Avez-vous déjà hâte d’être en Allemagne ?
« Oui, évidemment ! Au moins, nous évoluerons sur une surface que nous connaissons tout de même davantage que la terre. En tous les cas, nous essaierons de faire aussi bien et de poursuivre notre apprentissage du Championnat du Monde des Rallyes ! »

Communiqué de presse FFSA

 

 

 

                Juin 2007     Réactivation du site Internet

 

Après quelques mois de fermeture, le site Internet de Yoann Bonato revoit le jour, quelques jours avant le Rallye du Limousin, auquel notre pilote favori participe.  En espérant que vous serez nombreux à parcourir ces quelques pages.

 

 

ARCHIVES

 

 

 

Pour contacter la webmaster :

 

 

 

 

  

Conception : Melle ANDRE